Pour bien profiter d’une chandelle

La flamme d’une chandelle est si douce et relaxante. Il est donc facile d’oublier qu’une bougie peut rapidement devenir un danger d’incendie si utilisée incorrectement. La National Candle Association propose notamment trois règles à respecter en tout temps, lorsque vous voulez profiter de la lumière ou de la chaleur d’une chandelle.

  • La bougie allumée doit toujours être surveillée.
  • Retirer tout ce qui pourrait prendre feu près de celle-ci.
  • Gardez la chandelle hors de portée des enfants et des animaux domestiques.

Les mesures de sécurité de la National Candle Association par rapport à l’utilisation des chandelles sont notamment divisées en trois étapes : avant de l’allumer, pendant sa combustion et au moment de l’éteindre. Effectivement, ce qui précède et suit la combustion d’une bougie est aussi importante que lorsqu’elle brûle.

Avant d’allumer la bougie

Il est important de penser à la durée de combustion que vous souhaitez. Une bougie ne devrait pas brûler plus de 4 heures et refroidir pendant 2 heures avant de l’utiliser de nouveau.

La longueur de la mèche peut être une source de brûlure. L’utilisation d’un briquet longue portée ou d’allumettes plus longues peut aussi vous éviter ce risque. Nous recommandons que celle-ci soit toujours coupée à 3/8 po avant de profiter de la chandelle. Les débris occasionnés par la mèche doivent également être retirés de la cire fondue en tout temps.

Utilisez un contenant adapté à la combustion de bougies et déposez-le sur une surface stable, résistante à la chaleur et se trouvant dans une pièce aérée. Les courants d’air sont toutefois à éviter car ils rendent la forme de la flamme inégale, ce qui peut nuire à la combustion de la chandelle et causer des dommages imprévisibles.

Pendant la combustion

Si vous brûlez plusieurs chandelles à la fois, assurez-vous que celles-ci soient à une bonne distance l’une de l’autre et ne les touchez ou déplacez jamais lorsqu’elles brûlent. Si elles sont trop proches, elles peuvent fondre incorrectement ou l’une sur l’autre.

Brûler la chandelle complète en une utilisation est également à ne pas faire. Éteignez celle-ci lorsqu’il reste 2 pouces de cire. Si la flamme clignote à répétition ou devient trop puissante, n’hésitez pas à l’éteindre, la laisser refroidir, couper la mèche et vérifier les courants d’air de la pièce.

Une bougie doit être surveillée en tout temps et l’utiliser comme veilleuse est donc à proscrire.

Au moment d’éteindre

Priorisez l’utilisation d’un éteignoir afin d’éteindre votre chandelle. Si vous ne détenez pas d’éteignoir, vous pouvez également souffler doucement sur la flamme en laissant votre main derrière celle-ci.Utiliser de l’eau est très dangereux car de la cire chaude pourrait vous éclabousser. Le meilleur moyen d’être certain qu’une bougie est éteinte est de vérifier si la braise de la mèche ne brille plus. Assurez-vous de l’avoir fait avant de quitter la pièce et de ne déplacer votre chandelle que lorsqu’elle est refroidie.

Il ne vous reste maintenant plus qu’à profiter de la chaleur de votre chandelle!