Bougies
Les bougies demandent des soins particuliers, voici quelques conseils qui vous permettront de profiter pleinement de leur magie.
Conservation des bougies
- La lumière et la chaleur peuvent décolorer, déformer et ramollir vos bougies.
- Conservez-les dans un endroit sec, sombre et frais.
Le bon usage
- Afin d’éviter les émanations de fumée, toujours tailler la mèche à 3/8 po. ou 10mm de longueur avant d’allumer vos bougies.
- Afin d’éviter qu’elles coulent, toujours placer les bougies allumées loin des courants d’air, quels qu’ils soient.
- Si la flamme oscille, c’est qu’il y a un déplacement d’air trop important pour que la bougie brûle convenablement.
- Lorsque des bougies sont disposées en groupe, laisser un espace suffisant entre chacune d’elles pour que la chaleur qui se dégage ne fasse pas couler ou fondre les bougies voisines.
- Pour éviter que vos bougies piliers se consument en tunnel au centre, laisser brûler le pilier au moins 1 heure par pouce de diamètre. Ceci permettra au bain de cire d’atteindre le rebord de la bougie et d’en augmenter la durée de combustion.
- Les pastilles de cire et les aiguisoirs sont des accessoires indispensables pour bien ajuster vos bougies sur vos chandeliers et leur permettre de rester stables et droites.
- Pour redonner de l’éclat à vos bougies de couleur, frottez-les avec un tissus doux ou un bas de nylon.
Sécurité
- Ne jamais laisser une bougie allumée sans surveillance.
- Tenir les bougies hors de la portée des enfants et des animaux.
- Brûler les bougies dans un contenant et sur une surface à l’épreuve de la chaleur, loin de tout matériel pouvant s’enflammer.
- Retirer tous les emballages avant d’allumer les bougies.
- Utiliser un éteignoir pour éteindre les bougies en toute sécurité ou moucher la mèche.
Cire d’abeille
Préparer
- Placer les chandelles directement dans les chandeliers
- Coupez la mèche à ¾ “. (Pour brûler une bougie efficacement, il ne faut environ que ¾” d’une mèche exposée).
- Si vous utilisez un brûleur de bougie ou un suiveur…
- Ils se doivent d’être de la même taille que la chandelle (les brûleurs sont recommandés lorsqu’il y a des courants d’air)
- Mettre sur la bougie et tourner légèrement pour qu’elle soit bien assise et droite
- Préparer les bougies en brûlant les mèches deux minutes, avant de les placer sur l’autel.
Allumer
- Éviter de frapper la mèche de la bougie (ou le brûleur) avec l’allumette ou le briquet.
- Tenir l’allumette ou le briquet prudemment pour qu’il n’y ait pas de morceaux carbonisés d’allumette ou de mèche qui tombent dans la bougie. Cela permettra d’éviter une flamme secondaire qui pourrait entraîner une défaillance de la bougie.
Éteindre
- Assurez-vous que l’extincteur ou l’éteignoir ne touche pas la mèche (ou le brûleur).
- Ne pas souffler la bougie.
- N’éteignez pas les bougies qui brûlent depuis moins de deux minutes, car la mèche peut continuer à briller ou à couver.
Soins de la chandelle
- Les mèches trop courtes seront difficiles à rallumer. Condition préalable indiquée dans l’étape « Préparer #4».
- Si la bougie est munie d’une longue mèche recourbée: cela signifie non seulement que la flamme s’est enflammée indûment, mais peut également entraîner un dysfonctionnement de la bougie (si c’est le cas, coupez la mèche ¾” de long et enlever l’ensemble de la partie carbonisée).
- Si la bougie brûle avec une double flamme, cela peut indiquer un surplus de mèche ou des morceaux brûlés dans le contenant, au sommet de la bougie. Commencez par éteindre la flamme, puis retirez-les immédiatement.
- Ne pas perturber les bougies qui fonctionnent de manière satisfaisante. Voici la cause la plus fréquente de problème de brûlure :
- Lorsque des portions de mèche brûlées s’incrustent dans la cire, cela peut provoquer une mèche secondaire. Si cela se produit, retirez avec précaution les morceaux brûlés, retirez la zone sombre de la cire, remettez la bougie à niveau, puis coupez la mèche à ¾” et refermer solidement le brûleur. Si toute la partie carbonisée de la mèche a été retirée, rallumer la bougie pendant deux minutes.
- Pour de meilleurs résultats, les bougies de grand diamètre doivent brûler continuellement jusqu’à ce que la surface supérieure ait été liquéfiée à sa bonne proportion.
Pour un bon rendement, les bougies doivent brûler au moins le temps minimum indiqué ci-dessous :
DIMENSION CHANDELLE | TEMPS DE COMBUSTION MIN. APPROX. PAR UTILISATION |
1 ½” dia. chandelle | 20 minutes |
1 ¾” dia. chandelle | 25 minutes |
2″ dia. chandelle | 30 minutes |
2 ¾” dia. chandelle | 40 minutes |
2½” dia. chandelle | 45 minutes |
Remise en état
Dans les circonstances, où une bougie ne reste pas allumée pendant la durée requise, elle a tendance à percer un trou au centre de la bougie. Ceci rend la tâche plus difficile lorsqu’on veut l’allumer de nouveau.
Dans ces conditions, la chandelle devrait être taillée et reconditionnée comme suit :
- Coupez le dessus des bougies de manière à fournir une surface plane et de niveau, en laissant au moins ¾” de mèche exposée.
- Si un brûleur ou un suiveur sont utilisés, placez-les soigneusement de manière à ce que les bords supérieurs de la bougie taillée touchent la section inférieure du col du brûleur.
Accessoires utiles
- Douille de bougie tout usage : prendre les diamètres de ¾” à 2½”. Pas besoin de changer de chandeliers. Maintient les bougies parfaitement droites. Peut-être adapté à n’importe quel chandelier existant
- Brûleur de bougies Wilbaum : efficace, fonctionnel et d’apparence simplifiée.